Login

ELEVAGE Les dix-huit mesures de soutien du Snia

Le président Alain Guillaume a présenté le plan du Syndicat de l'industrie de la nutrition animale « pour enrayer le déclin de l'élevage ».Y. BOLOH

Chahutées par les décisions politiques, les compétitions intra-européenne et internationale, les productions animales pourraient rebondir, selon le Snia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2012 devrait se solder par une légère baisse des volumes d'aliments industriels pour animaux français à - 0,2 %, la progression des aliments pour ruminants (+ 2,4 %) compensant quasiment la légère contraction en volailles (- 0,3 %) et la dégradation qui se poursuit en porcs (- 2,2 %), selon le Snia. Pour le syndicat, les productions animales françaises pourraient cependant reprendre des parts de marché et il propose dix-huit mesures de soutien. Evidemment, l'annonce de la suppression des restitutions pour la volaille tombe mal. Les autres propositions s'organisent entre les enjeux de l'élevage (dont le soutien à la trésorerie des éleveurs et la simplification de la création de nouveaux élevages), les enjeux industriels (surtout l'optimisation des conditions de transport) et les enjeux matières premières. En tête, viennent les protéagineux comme axe prioritaire de la recherche agronomique, suivis d'une garantie de la disponibilité des coproduits des biocarburants riches en protéines, la gestion des présences fortuites d'OGM pour les décalages d'autorisation entre le continent européen et les Etats-Unis, mais aussi la pérennisation de la suspension des droits de douane sur les importations d'orges et de blés fourragers sans oublier le suivi des opérateurs financiers à des fins spéculatives sur les marchés de matières premières.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement